Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine: La CPI ouvre une enquête sur de possibles crimes de guerre
information fournie par Reuters 03/03/2022 à 12:06

UKRAINE: LA CPI OUVRE UNE ENQUÊTE SUR DE POSSIBLES CRIMES DE GUERRE

UKRAINE: LA CPI OUVRE UNE ENQUÊTE SUR DE POSSIBLES CRIMES DE GUERRE

AMSTERDAM (Reuters) - Un procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mercredi qu'il allait ouvrir dès à présent une enquête sur de possibles crimes de guerre commis en Ukraine, une décision qui fait suite à des demandes en ce sens effectuées par 39 Etats membres de la juridiction basée à La Haye, aux Pays-Bas.

"Une enquête a été formellement ouverte en Ukraine après avoir reçu des requêtes de la part de 39 Etats membres", a écrit Karim Khan sur Twitter.

Ces requêtes déposées par les Etats membres permettent au procureur de faire avancer l'enquête plus rapidement, puisqu'il n'a pas à demander l'approbation de la CPI, processus qui pourrait prendre des mois.

Le bureau du procureur pourrait commencer à rassembler des preuves concernant "toute accusation passée et présente de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité ou de génocide commis sur de quelconques parties du territoire ukrainien par quiconque", a précisé Karim Khan dans un communiqué.

En décembre 2020, le bureau du procureur a annoncé qu'il avait des raisons de croire que des crimes de guerre et d'autres crimes avaient été commis pendant le conflit de 2014 dans l'est de l'Ukraine, mais une demande d'enquête complète n'a pas été déposée.

La Russie n'est pas membre de la CPI et rejette sa compétence.

La CPI peut enquêter sur des allégations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis sur le territoire ukrainien, quelle que soit la nationalité des auteurs présumés.

(Reportage Bart Meijer, Stephanie van den Berg et Toby Sterling; version française Camille Raynaud)

9 commentaires

  • 03 mars 13:10

    Le CPI ouvre une enquête sur de "possibles" crimes de guerre. J'adore les précautions de langage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:18 

    Les socialistes ne voteront pas la confiance à François Bayrou et sont "volontaires pour être les suivants" à Matignon, a affirmé vendredi Olivier Faure, renvoyant la balle à un Emmanuel Macron qui pense encore qu'un compromis sur le budget n'est "pas insurmontable" ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 16 juillet 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:07 

    Les Etats-Unis vont supprimer 4,9 milliards de dollars d'aide internationale, a annoncé vendredi la Maison Blanche, une mesure à laquelle s'opposent les démocrates et qui augmente fortement les probabilités de paralysie de l'Etat fédéral fin septembre. Le président ... Lire la suite

  • Une voiture est incendiée lors d'une manifestation à Yogyakarta, le 29 août 2025 en Indonésie, après la mort d'un chauffeur de taxi-moto, écrasé par un véhicule des forces de l'ordre ( AFP / Devi RAHMAN )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:02 

    De violents affrontements ont éclaté vendredi après-midi en Indonésie entre manifestants et policiers qui ont tiré des gaz lacrymogènes pour repousser des centaines de manifestants à Jakarta, après la mort d'un chauffeur de taxi-moto, écrasé par un véhicule des ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis une position près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza montre de la fumée s'élevant lors d'une frappe israélienne sur le territoire palestinien assiégé, le 29 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 29.08.2025 21:57 

    L'armée israélienne a déclaré vendredi "zone de combat dangereuse" la ville de Gaza, en préparation d'une offensive d'envergure voulue par le gouvernement de Benjamin Netanyahu dans le but affiché de vaincre le Hamas et de ramener tous les otages. Les forces israéliennes ... Lire la suite

Pages les plus populaires